Le gouvernement égrène, ces derniers jours, des mesures dans le cadre d’une grande réforme du logement, notamment concernant l’habitat social. Selon la presse, le ministère du logement va voir son budget fondre de 18 % en 2018.
Dans son édition du 19 septembre, le quotidien « Le Parisien » – « Aujourd’hui en France » révèle en détail les lettres-plafonds, notamment celles adressées aux ministres du Travail et de la Cohésion des territoires, en charge du logement. Là, le ministère devra se contenter de 16,5 milliards d’euros en 2018 au lieu des 18,2 milliards d’euros de 2017. En 2019, c’est encore moins : 14,9 milliards d’euros, soit – 18 % en deux ans.
Baisse des APL
La plupart des mesures ont été plus au moins annoncées ces dernières semaines, notamment ce coup de rabot prévus sur les aides au logement (APL) versées aux bailleurs sociaux et d’autres mesures chocs sont prévues. A l’Elysée comme à Matignon, on préfère mettre en avant les réformes jugées populaires comme la suppression de la taxe d’habitation.