L’histoire du logement social : les grandes dates à retenir

0

Le logement social fait actuellement la une de l’actualité avec l’annonce d’une grande réforme par le gouvernement. L’occasion de faire un peu d’histoire et de revenir sur l’histoire du logement social. Les premiers logements sociaux ont vu le jour en France à la fin du XIXe siècle et n’ont eu de cesse, depuis, d’accompagner le développement de notre pays. Genèse.

Cela fait déjà plus de 120 ans qu’une offre de logement social existe en France. Elle a évolué au fil de l’Histoire.

XIXe siècle, l’ancêtre

C’est le Maire du Havre, Jules Siegfried, qui crée en 1889 l’ancêtre de nos HLM : les HBM, les Habitations à Bon Marché. Cinq ans plus tard, une loi à son nom est promulguée afin de développer le logement social. Toutefois, pas plus de quelques milliers de logements sociaux sont construits à cette époque. Le pays souffre alors du phénomène de dépopulation.

XXe siècle, le développement

Le XXe siècle a évidemment été marqué par les deux grandes guerres mondiales. Elles ont ponctué le développement du logement social. Ainsi, après 1918, au retour de guerre des soldats, les demandes de logements augmentent et les loyers aussi. Le développement des HBM se fait alors sentir.
Après 1945, la France se reconstruit et c’est le baby-boom. Là encore, la construction de logements sociaux s’impose comme l’une des réponses aux problèmes du logement et les HBM changent de nom pour devenir les HLM : les Habitations à Loyer Modéré.
Lors de la seconde moitié du XXe siècle, la construction des HLM s’accélère et les Zones à Urbaniser en Priorité voient le jour. En 1975, à la fin des 30 glorieuses, on atteint le nombre de 21 millions de logements sociaux en France.
Par la suite, l’Aide au Logement Personnalisé est créé et plusieurs solutions sont mises en place pour améliorer l’offre HLM en stoppant, par exemple, la construction des fameuses « barres » d’immeubles.

XXIe siècle, la modernisation

Le logement social continue son développement au cours de notre siècle avec une modernisation des résidences, la création d’éco-quartiers et la volonté de favoriser la mixité sociale.
Deux lois ont notamment été votées en faveur du logement social : la loi Borloo en 2003 qui redéfinit les modalités d’intervention de l’État dans les Zones urbaines sensibles et crée l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ainsi que la loi sur le droit au logement opposable en 2007 qui renforce le rôle du logement social pour l’accueil des personnes défavorisées.

C’est en 2007 qu’Hervé Legros, le fondateur d’Alila, se lance dans la construction des logements aidés. Il va bousculer les codes du logement social et son modèle va s’étendre, en quelques années, sur le territoire.

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.