Action Logement va racheter des HLM aux bailleurs sociaux

0

Les annonces autour du logement se poursuivent ! Après la baisse des aides au logement, les incitations à la construction, on apprend que Action Logement (ex-1 % logement) va racheter massivement des HLM pour le revendre aux locataires.

Selon Le Figaro, le gouvernement cherche à refinancer les bailleurs sociaux qui vont devoir baisser massivement les loyers des HLM pour compenser le coup de rabot dans les APL. L’organisme Action Logement va créer « un véhicule d’investissement pour racheter aux organismes de logement social des immeubles entiers puis les vendre par appartement aux locataires« . L’objectif est de porter à 40 000 HLM vendus par an, au lieu des 8 000 actuels. Il faut rappeler que la mission de L’ex-1% logement est d’aider les salariés à acheter leur appartement ou leur maison.

Les bailleurs sociaux conserveront la gestion des bâtiments. Ce fonds aura une vraie force de frappe: ses quelques centaines de millions d’euros de fonds propres lui permettront de procéder à des emprunts et de disposer finalement d’un milliard d’euros pour mener sa tâche à bien.

Ce niveau de 40 000 HLM vendus par an ne semble pas tenable, selon le journal. En effet, la maire de Paris Anne Hidalgo seraient opposés à la perte de statuts de nombreux logements HLM, mais également pour les maires qui ont des difficultés à atteindre le taux de 25 % de HLM imposés par la loi SRU.

 

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.