Qualité du logement : les Français sont-ils satisfaits ?

0

Selon le nouveau baromètre Qualitel / Ipsos sur la qualité du logement, les Français sont majoritairement satisfaits de leur habitat. Plus la période de construction est récente, plus la satisfaction augmente. Le logement social progresse sensiblement !

L’association Qualitel vient de publier les résultats de son tout premier baromètre réalisé avec Ipsos sur la qualité du logement. Ce « Baromètre Qualitel-Ipsos 2017 » a d’ailleurs vocation à devenir un indice annuel. Pour l’heure, il offre une photographie précise des motifs de satisfaction et d’insatisfaction des Français ainsi que de leurs principales attentes vis-à-vis de leur logement. Un éclairage bien utile.

Prime aux constructions récentes

Selon cette première édition, le Qualiscore moyen (soit l’outil de scoring qui permet de noter, sur 10, la qualité perçue du logement sur la base de 15 critères déterminés par Ipsos et Qualitel) s’établit à 6,7/10. Plus la date de construction du logement est récente, plus la satisfaction est grande. A l’évidence la mise en place des réglementations thermiques et acoustiques, l’évolution des modes et matériaux de construction a permis cette meilleure qualité.  Le gouvernement envisage d’ailleurs de taxer les logements mal isolés.

Pour être heureux, mieux vaut être propriétaire d’une maison à la campagne

Pour autant, le Qualiscore cache de grandes disparités entre les Français qui sont davantage satisfaits de leurs logements lorsqu’ils en sont propriétaires (7,2/10, contre 5,9 pour les locataires). Les ménages vivant dans une maison sont également plus heureux qu’en appartement (7 contre 6,2), de même que pour ceux qui habitent à la campagne plutôt qu’en ville (7,1 contre 6,2 à Paris intra-muros). Parmi les autres indicateurs, Qualitel révèle que les Français disposant d’un logement spacieux en sont plus satisfaits que  les autres. La proximité avec la nature est également un critère important (7,3/10), de même que le fait de ne pas habiter seul (7/10).

Autre enseignement du baromètre : 56% des personnes interrogées ne se voient pas vieillir dans leur logement. Le taux recule à 28% pour les personnes vivant dans un logement construit il y a moins de dix ans. Des chiffres qui plaident indéniablement en faveur de la réhabilitation de l’habitat ancien.

Logements sociaux : la qualité progresse sensiblement

Les logements sociaux construits après 2007 enregistrent un score moyen de 7/10, très nettement supérieur à celui des logements sociaux de plus de 10 ans (5,4/10).

Lire l’étude en intégralité

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.