Montpellier / logement : les élus et les bailleurs sociaux inquiets

0

Le président de la Métropole de Montpellier, Philippe Saurel, et les principaux bailleurs sociaux et associations de Montpellier (ACM Habitat, URO Habitat, FDI, Un toit pour tous…) interpellent le gouvernement.

Selon la Gazette de Montpellier, ces parties dénoncent « le projet du gouvernement de baisser de 35 % les aides à la pierre qui contribuent au financement des logements sociaux. »

Pour les bailleurs sociaux, cette diminution de financement devrait entraîner « des délais de logements plus longs, une baisse de l’entretien, et la disparition de nouveaux projets. »

Situation très tendue

« À Montpellier cela représente 200 logements en moins par an, et 450 logements sur le territoire de la Métropole, pointe Philippe Saurel. C’est d’autant plus grave que la métropole de Montpellier est dans une situation très tendue (comme le point le groupe Alila, NDLR) avec 16 000 à 18 000 demandes en attente. Quand on diminue les aides au logement, on entrave l’économie régionale.

Toujours dans la Gazette, Robert Cotte, président de URO Habitat estime que : « 50 % des organismes en charge du logement social seront très prochainement en cessation de paiement. La baisse des aides à la pierre est directement dangereuse pour les locataires. La perte est chiffrée à 60 M € chez les bailleurs du Languedoc-Roussillon. Cela va entraîner une baisse de l’entretien des logements sociaux et certains projets de réhabilitation seront reportés dans le temps. La durée d’attente sera encore allongée. Aujourd’hui, 65 000 demandes ne sont pas satisfaites en ex-Languedoc-Roussillon. Le délai d’attente moyen est actuellement de 3 ans, il va passer à 3,5 ans. ».

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.