En moyenne, la consommation d’énergie d’un logement social est inférieure à 20% à celle d’un autre logement. Cette différence est significative. Les organismes sociaux ont notamment été précurseurs sur la construction des bâtiments dits à basse consommation.
Consommation d’eau et tri des déchets
Alors que le Président de la République a annoncé un assouplissement des normes pour booster la construction, le logement social est un bon élève en matière de consommation énergétique. Cela se confirme aussi sur la consommation d’eau puisque l’Union Sociale pour l’Habitat précise que « la consommation d’eau moyenne est de 100 litres par jour et par habitant dans le logement social, contre 150 au niveau national. » Concernant la gestion et le tri des déchets, les logements sociaux sont également en avance sur le reste des résidences avec, par exemple, la mise en place de collectes sélectives et l’utilisation de matériaux recyclables.
Le Grenelle de l’environnement
Les lois Grenelle s’appliquent par quelques mesures concrètes dans le domaine du logement social, parmi lesquelles « la rénovation énergétique de 800 000 logements les plus consommateurs d’ici 2020 », « une production nouvelle sous le label BBC généralisée et obligatoire depuis 2011 pour le programme de rénovation urbaine », « une incitation au recours aux énergies renouvelables et au développement des éco-quartiers » ou encore « un changement important dans le mode de relation aux habitants. » Ces différentes mesures sont déjà appliquées par les bailleurs sociaux et respectées par le promoteur Alila lors de la construction de ses logements sociaux un peu partout en France. C’est la promesse d’Alila qui continue d’innover dans ses réalisations.