Hervé LEGROS : « Des solutions pour construire plus existent, osons ! »

0

C’est un moment clé pour le logement social et pour les Français. Les annonces du Gouvernement en matière de logement marquent l’ambition de faire face à un problème qui handicape la France depuis trop longtemps, celui du déficit de logements. Il est en effet temps d’apporter des solutions aux près de 2 millions de personnes éligibles à un logement social et qui attendent indéfiniment leur tour.

Le Gouvernement a donné le cap : permettre de construire plus et moins cher, là où cela est nécessaire.

Une ambition pragmatique qui appelle des réponses concrètes de la part de l’ensemble des acteurs du logement. Aux côtés de tous les acteurs, bailleurs, collectivités, le Groupe ALILA, spécialiste du logement intermédiaire et conventionné, est prêt à relever le défi.

Pour Hervé Legros, PDG du Groupe ALILA, « le choc d’offre » annoncé est « un signal positif pour les millions de Français qui attendent un logement. Le Gouvernement fait preuve d’initiative, à nous, acteurs du logement, d’être à la hauteur des enjeux ».

C’est le sens de la campagne média lancée ce jour par ALILA pour mettre en lumière l’ampleur du problème et inviter tous les acteurs à avancer main dans la main.

En effet, comme nombre de nos partenaires et de collectivités locales, nous croyons que le partenariat public-privé vertueux est une solution complémentaire pour répondre aux objectifs de construction. Avec 10.000 logements construits en 10 ans et 3.600 mises en chantier prévues pour l’année 2017, ALILA en est l’illustration.

Le succès de la politique du logement annoncée suppose également de lever les blocages permettant aux acteurs privés de répondre, aux côtés des acteurs publics, à l’objectif de construire plus. Nous pensons par exemple qu’il est nécessaire d’harmoniser l’application de l’article L433-2 du code de la construction et de l’habitation, de lever les entraves aux opérations de logements sociaux en 100% VEFA, et d’éviter le plafonnement des prix en grandes métropoles et zones tendues.

Tout ceci contribuera nous en sommes convaincus, à produire le « choc d’offre » nécessaire. Osons !

POUR ALLER PLUS LOIN : Lisez notre manifeste

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.