Hervé Legros est le fondateur et président d’Alila, promoteur de logements au service des bailleurs sociaux. Il détaille la mission qu’il s’est fixée.
Quel rôle joue votre société dans le domaine du logement social ?
Hervé Legros : « Nous sommes portés par une vision fondamentale de notre métier : donner à tous l’accès à un logement de qualité. Le défi est de taille : avec 1,8 million de demandeurs de logements sociaux en attente, il y a urgence à construire ! Depuis plus de 10 ans, nous avons initié et développé en France un nouveau modèle de spécialiste privé du logement conventionné et intermédiaire. Nous accompagnons les bailleurs, les collecteurs du 1% et les collectivités pour développer un habitat haut de gamme pour le logement conventionné, à coût maîtrisé. »
Quid des futurs habitants de ces logements ?
Hervé Legros : « Nous construisons pour les habitants, pas pour les investisseurs. C’est ce qui fait toute la différence ! Notre engagement, c’est de transformer l’habitat social en un lieu convivial et humain. Parce que nous sommes convaincus que bien vivre son logement est la première pierre du bien-vivre ensemble. Implanté dans 6 régions de France à notre travers notre réseau d’agences, nous sommes présents sur le terrain, dans les zones tendues où la demande est forte. Nous développons pour nos clients et pour les collectivités des programmes sur-mesure qui favorisent la mixité sociale et proposent un parcours résidentiel. »
Comment expliquez-vous le succès et la croissance d’Alila ?
Hervé Legros : « Si les bailleurs, les collecteurs et aussi les élus, les communes, les Métropoles, nous font confiance, c’est parce qu’ils savent que le Groupe Alila n’est pas un allié de circonstance : parce que nous construisons uniquement des logements sociaux, nous sommes un appui dans la durée, qui mène le combat pour la construction de logements de haute qualité à leurs côtés. »