Logement : que signifie vraiment le bien vivre-ensemble ?

0

Le bien vivre-ensemble fait partie de ces grandes notions, parfois abstraites, qu’il est souvent difficile d’expliquer… et d’appliquer. En France, le secteur du logement social tente de rendre ce bien vivre-ensemble le plus concret possible.

Mais au fait, qu’est-ce que cela signifie exactement le vivre-ensemble. Pour le savoir, le mieux est de commencer par ouvrir un dictionnaire : c’est « la cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés » définit le Larousse. « Bien s’entendre avec son voisin » pourrait être une version simplifiée quoiqu’un peu réductrice.

Un patrimoine de qualité

Afin que chacun vive en harmonie dans son logement et avec ceux qui l’entourent, l’idéal est de proposer un parc de logement social de qualité et entretenu. A cet effet, l’Etat, le bailleur et la collectivité signent d’ailleurs tous les trois une Convention d’Utilité Sociale afin de préciser les « objectifs en termes de services, de moyens techniques et humains, de réhabilitation, notamment thermique, d’enquêtes de satisfaction auprès des locataires, etc. »

Un peu de solidarité

Pour préserver ce vivre-ensemble, les bailleurs sociaux s’attachent à surveiller la situation de leurs locataires afin d’éviter que ceux-ci ne se retrouvent dans une situation d’exclusion. Ainsi, ils peuvent par exemple faire appel, s’ils le jugent nécessaire, au Fonds de Solidarité pour le Logement. Les gardiens, le personnel de proximité ou différentes antennes locales sont leurs premiers relais sur le terrain.

L’implication de chacun

Concertation, consultation ou autres appels à projets, les offices HLM n’hésitent pas à faire appel à l’implication de chacun de ses habitants et à les rendre acteurs de leur cadre de vie. Cela permet ainsi de créer ou renforcer les liens entre les occupants de ces logements sociaux. Cette implication peut prendre plusieurs formes telles que des comités de résidence, des forums d’habitants ou tout simplement l’organisation de la fête des voisins. La fête des voisins c’est d’ailleurs ce que le Larousse cite comme exemple pour illustrer sa définition du vivre-ensemble. CQFD.

Grâce à ses réalisations de qualité, Alila permet de favoriser le vivre-ensemble. « Notre engagement, c’est de transformer l’habitat social en un lieu convivial et humain. Parce que nous sommes convaincus que bien vivre son logement est la première pierre du bien-vivre ensemble» détaille ainsi le président du groupe Alila, Hervé Legros.

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.