ELAN : une loi pour répondre au déficit de logements

0

Depuis plus de 30 ans, les modes de vie des Français évoluent mais leurs problèmes de logement persistent. Les pouvoirs publics, conscients de cette situation, ont certes tenté de multiples réformes sans que celles-ci ne s’adressent à l’organisation structurelle de notre activité, chaque ministre portant bien souvent un dispositif particulier.

Aujourd’hui la situation d’urgence persiste. Selon la Fondation Abbé Pierre, 4 millions de personnes souffrent de mal-logement, dont près de 896 000 personnes privées de logement personnel. Parallèlement, 1,8 millions de ménages sont toujours en attente d’un logement social.
Personne ne peut décemment accepter cette situation. Trouver une solution exige pour chacun d’entre nous, parties prenantes, de mettre de côté les postures et de travailler main dans la main pour apporter des solutions concrètes et rapides à ceux qui attendent un toit.

Evolution du logement et aménagement numérique

Dès l’été 2017, le Gouvernement a marqué sa volonté de repenser le secteur du logement en associant les acteurs concernés. La méthode, résumée par le Secrétaire d’Etat Julien Denormandie en septembre dernier, est simple : « Bouger les choses, ensemble ». C’est l’objet à la fois du projet de loi « évolution du logement et aménagement numérique » – ELAN – et de la conférence de consensus présidée par le Sénat.

Une approche pragmatique, à laquelle nous souscrivons et nous participons par cette contribution.

Voici la contribution d’ALILA déposée au Sénat et à l’Assemblée Nationale : cliquez-ici

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.