Chaque année, l’Union Sociale pour l’Habitat, qui regroupe 730 organismes HLM à travers cinq fédérations, publie les chiffres clés du logement social. Cela donne une vraie tendance et met en avant les évolutions du secteur. Les derniers chiffres viennent de paraître.
Ce que l’on peut retenir, tout d’abord, est que le logement social fait partie des secteurs qui pèsent dans l’économie de la France. Ainsi, selon les chiffres publiés en septembre 2017, cela représentait 17 milliards d’investissement en 2015 pour 20,9 milliards d’euros de loyers. Des sommes colossales qui s’expliquent par le fait que pas loin de 10 millions de français sont logés par des organismes HLM.
Une demande toujours aussi importante
Dans ses dernières données, l’Union Sociale pour l’Habitat met également en avant le fait que le nombre de demandes de logements sociaux était toujours important en 2016. Deux millions de demandes étaient, par exemple, toujours en attente à la fin de l’année tandis que 4,5% des logements étaient vacants. Au total, c’est un tiers de ménages français qui peut potentiellement prétendre à l’attribution d’un logement social. Pour faire face à cette forte demande, Alila travaille actuellement sur la construction de 109 nouveaux programmes. Cela représente un total de 3 500 logements.
1,5 fois moins cher que dans le privé
Ces chiffres permettent également de dresser le portrait type des logements sociaux. Il s’agit, dans 84% des cas, de logements collectifs, 16% sont donc des logements individuels. La moitié du parc se situe dans les Régions d’Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Cela s’explique notamment par le fait que ce sont historiquement des Régions industrielles. Dans les grandes agglomérations françaises, le loyer d’un logement social est, en moyenne, 1,5 fois moins élevé que celui d’un logement privé.
17% des ménages français occupent un logement social
Enfin, les chiffres publiés récemment permettent également de connaître quelques informations clés concernant les occupants des logements sociaux. Ils représentent 17% des ménages. 2,2 millions d’entre eux ont droit à une aide personnelle au logement alors que 3% de ces ménages peuvent potentiellement payer un supplément de loyer (NDLR : appelé le supplément de loyer de solidarité, il concerne les ménages dont le revenu a augmenté depuis l’entrée dans l’habitation et dépasse désormais le plafond de ressources).