Après un zoom sur l’histoire du logement social, jetons un coup d’œil chez nos voisins ! Tous les pays d’Europe proposent une offre de logement social. En fonction des Etats, ils ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes types de population. Voici les points communs et les différences.
Pas loin de 25 millions de ménages bénéficient d’un logement social un peu partout en Europe. Cela prend toutefois des formes différentes selon les pays.
Les points communs
Dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, le secteur des logements sociaux bénéficie d’aides financières de la part des pouvoirs publics.
Si chaque pays gère de façon indépendante sa politique en termes de logement social, il existe toutefois des accords permettant de faire bénéficier aux entreprises européennes impliquées dans ce secteur de taux réduits de TVA. Les logements sociaux sont, en effet, considérés comme des biens de première nécessité ; c’est ce qui justifie cet allègement, commun à tous les pays d’Europe.
Les différences
Dans les pays d’Europe continentale, les logements sociaux sont particulièrement occupés par des ménages à revenus modestes tandis que ce sont les plus démunis qui en bénéficient dans les pays méditerranéens. C’est également le cas dans les pays anglo-saxons. C’est dans les pays d’Europe du Nord que le logement social est accessible au plus grand nombre. A noter, enfin, que parmi les derniers pays membres de l’UE, on observe, plus qu’ailleurs, le phénomène de privatisation par la vente aux occupants.
C’est en France que le promoteur Alila construit des logements sociaux. Sous l’impulsion de son fondateur Hervé Legros, le groupe est présent en Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne, Centre Val de Loire, Occitanie et Grand Est.