Le groupe Alila construit 147 logements à Montsoult (95)

0
Après une première opération réussie à Othis (77), le Groupe ALILA, spécialiste du logement intermédiaire et conventionné, continue son développement en Ile-de-France par la pose de la première pierre de la résidence « Look & like », à Montsoult (Val d’Oise). Un programme intergénérationnel de 141 logements et de 6 maisons individuelles.

« Une première pierre, c’est le coup d’envoi officiel d’un projet attendu et bénéfique à tous »

« La pose d’une première pierre est toujours un moment important, c’est le coup d’envoi officiel d’un projet attendu et bénéfique à tous » explique Hervé Legros, PDG du Groupe ALILA. Pour l’occasion, les parties prenantes du projet ont toutes répondu présentes. A Montsoult (95) ce mardi 13 février, Hervé Legros et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val D’Oise et Présidente de Val d’Oise Habitat, ont ainsi accueilli Guillaume Vuilletet, Député du Val d’Oise, Lucien Mellul, Maire de Montsoult et Eric Vialetel, Président Directeur Général de Marianne Développement, pour la pose de la première pierre de la résidence « Look & Like ».

Un programme modèle alliant intergénérationnel et mixité sociale

Avec 141 logements intergénérationnels allant du T1 au T4 labellisés « Les Maisons de Marianne » (type PLAI-PLUS-PLS) et 6 maisons individuelles de 80m² en accession à la propriété, le programme « Look & Like » est une opération ambitieuse. Elle a pour vocation de favoriser la mixité générationnelle et sociale. Ainsi au-delà des logements, des locaux d’activité (salles d’animation, de réunion…) seront également construits pour faire de ces espaces des lieux d’échanges et de partage. « C’est tout le sens de notre projet ici », explique Hervé Legros, « contribuer à loger des personnes dans des logements de qualité, mais également de créer du lien entre les habitants ».

Pour Lucien Mellul, Maire de Montsoult, « le logement est un droit fondamental pour toutes et tous, les résidences services répondent à des besoins réels, elles sont indispensables pour que chaque personne puisse avoir le choix de son lieu de vie. Rien n’est plus important qu’un cadre de vie adapté. Ce que nous faisons collectivement ici, c’est réfléchir de manière ambitieuse et réaliste à l’avenir de notre société ».

 « Oui, il est possible de répondre à la demande de logements »

Pour Hervé Legros, « les besoins de logements imposent de trouver des solutions rapides et concrètes, notamment dans le Val d’Oise où les besoins sont importants. Construire rapidement, à coût maitrisé, des logements de haute qualité, c’est quelque chose que nous savons faire. Je suis heureux qu’ALILA mette son savoir-faire au service de Montsoult, et de la région Ile-de-France dans son ensemble ».

Une satisfaction partagée par Marie-Christine Cavecchi, Présidente de Val d’Oise Habitat et Présidente du Conseil départemental qui salue « un projet d’une ampleur inédite à Montsoult, en effet les 141 logements qui vont être construits ici allient accession sociale à la propriété et dimension intergénérationnelle ; des personnes âgées pourront ainsi continuer à vivre à domicile dans les meilleures conditions, c’est un enjeu d’avenir ! Je remercie ALILA pour la qualité apportée à ce projet ».

« Je crois beaucoup dans des projets aussi cohérents que celui-ci à Montsoult qui permet de créer de vrais parcours dans le logement en associant une grande diversité d’habitants sans oublier les qualités environnementales devenues essentielles dans la transition écologique » insiste Guillaume Vuilletet, Député du Val d’Oise.

Une collaboration entre promoteur, élus et bailleur indispensable, fondée sur la confiance, l’écoute et la volonté commune de répondre aux besoins des habitants. La livraison est ainsi prévue pour le deuxième trimestre 2019.

« Les élus nous font confiance et nous avons actuellement près de 1240 logements en cours de chantier en Ile-de-France. Face aux enjeux liés au logement, je suis avant tout fier qu’ALILA contribue activement à résorber le manque de logements auquel trop de français sont confrontés », conclue Hervé Legros.

QUELQUES RÉALISATIONS A VENIR DANS LA RÉGION ILE-DE-FRANCE :

  • Dammartin-en-Goële (Val d’Oise 77), résidence « Préférence » – 44 logements
  • Gargenville (Yvelines 78), résidence « Caractère » – 17 logements
  • Orgeval (Yvelines 78), résidence « Villa Verde » – 20 logements
  • Bonnières-sur-Seine (Yvelines 78), résidence « Opuz Verde » – 45 Logements dont 30 maisons
  • Maule (Yvelines 78), résidence « By ‘On » 81 logements (Maison de Marianne) dont 9 maisons
  • Beauchamps (Val-D’Oise 95), – 39 logements et un commerce
  • Herblay (Val-d’Oise 95),27 logements
Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.