L’organisme Action logement vient de signer une convention quinquennale avec l’Etat, sur la période 2018-2022. A l’occasion des vœux, Jacques Chanut, son président, a annoncé qu’il passera la main en février prochain.
Six mois après la polémique sur la baisse des APL, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires annonce une nouvelle convention signée avec Action Logement afin de « réaffirmer leur soutien au secteur du logement social ». Si Jacques Chanut, également chef d’entreprise dans le BTP et président de la FFB, quitte la présidence d’Action Logement, il confirme la création prochaine d’une structure de portage pour faciliter la vente de logements sociaux par des organismes HLM.
5 ou 10 milliards d’euros pour la rénovation urbaine ?
Le ministre, qui devrait présenter son projet de loi Évolution du logement et aménagement numérique (ELAN) en avril prochain, remet sa casquette de chargé de la cohésion des territoires pour défendre le passage de 5 à 10 milliards d’euros pour le plan national de la rénovation urbaine.
2 milliards d’euros de prêt de haut de bilan seront également octroyés par la Caisse des Dépôts afin de soutenir l’investissement des organismes de logement social. Là encore, avec l’arrivée récente d’Eric Lombard à la direction générale de la CDC, seule une rencontre a eu lieu la première semaine de janvier. La discussion est encore en cours et aucune directive n’est établie. « Nous avons un rôle immobilier d’action qui donne des objectifs » précise Jacques Chanut.
500 000 logements réhabilités ?
Parmi les autres mesures, 50 millions d’euros pour les aides à la pierre, le co-financement de 40.000 logements pour les jeunes, le financement de la production de logements locatifs intermédiaires, la lutte contre la précarité énergétique et des aides à la rénovation. Le chiffre de 500.000 logements réhabilités par an, répété sans cesse sous le quinquennat précédent, a simplement disparu des écrans radars. Mais le sujet demeure au coeur des enjeux du secteur du BTP.