Comment sont traitées les demandes de logement social ?

Le traitement automatisé de demande d’un logement social respecte un cahier des charges bien précis. Décryptage en trois points.

Lorsque vous effectuez une demande de logement social, celle-ci est ensuite traitée de façon automatisée. Afin que vos demandes soient parfaitement et équitablement prises en compte, ce traitement automatisé respecte un cahier des charges précis. Nous avons sélectionné, pour vous, trois éléments à connaître… et à comprendre.

1 – Une seule demande pour tous les services

  «Les services qui enregistrent les demandes de logement social doivent tous adhérer au dispositif » C’est l’assurance que votre demande sera bien prise en compte par tous les services de logements sociaux : bailleurs, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, etc.

2 – A quoi serviront vos documents ?

 « Le système particulier permet le dépôt, la consultation, la mise à jour, la suppression et le partage des copies numériques des pièces justificatives constituant le dossier de l’instruction de la demande par la commission d’attribution de logement. » Cela veut dire que les documents que vous chargez en ligne lors de votre demande seront étudiés par la commission d’attribution. Veillez à les mettre à jour s’ils ne sont plus valables et que votre demande est toujours en cours.

 3 – Les cas de radiation

 « La signature d’un bail entraîne la radiation de la demande. » En d’autres termes, une fois qu’un logement vous a été proposé et que vous l’avez accepté, votre demande est supprimée. Si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez effectuer par la suite une nouvelle demande de logement, il vous faudra reprendre les démarches à zéro et créer une nouvelle demande. Les radiations s’effectuent également en cas de non-renouvellement, de renonciation, d’irrecevabilité de la demande ou de non-réponse à un courrier.

Pour plus de détails et connaître l’ensemble du contenu de ce cahier des charges, publié au Journal Officiel, vous pouvez le consulter directement sur internet. Cette rigueur qui est exigée pour le traitement des demandes de logements sociaux, Alila l’applique aussi dans la construction de ses résidences : « Notre métier nécessite une rigueur extrême. Aucun détail ne peut être laissé au hasard. » indique le président du groupe Alila Hervé Legros.

 

alila: