Le mouvement des HLM ne veut pas de baisse des APL

0

L’Union Sociale de l’Habitat (USH, réunissant 723 bailleurs sociaux) a entamé ce mardi son congrès dans un état d’esprit combatif, fixant une « ligne rouge » au gouvernement : « pas de baisse des APL« .

Les bailleurs sociaux ont dénoncé le projet du gouvernement qui veut ponctionner leurs ressources de 1,4 milliard d’euros via une baisse des loyers du logement social, visant à compenser une réduction de même montant des aides personnelles au logement (APL) versées par l’Etat.

Le projet de loi de finances, présenté mercredi, doit confirmer cette obligation imposée aux bailleurs sociaux, qui suscite une vive inquiétude.

« Quand un ministère n’est guidé que par une obsession: s’en prendre à ce qui fait le pacte républicain, appauvrir un peu plus les plus modestes, le président de l’USH Jean-Louis Dumont ne se tait pas ! »

Des propositions du mouvement HLM

Le mouvement HLM entend « maintenir ses propositions« : mobiliser des « moyens innovants pour financer des investissements, sans peser sur la dette publique », « produire plus de logement à très bas loyers », « aider les locataires HLM à accéder à la propriété sociale » et « accélérer la rénovation énergétique », a-t-il dit. Vendredi, les bailleurs sociaux ont claqué la porte des discussions sur la baisse des APL que le gouvernement veut imposer au secteur du logement social dès 2018.

Très critiquée, la baisse de 5 euros mensuels des aides personnelles au logement, (APL) qui entrera en vigueur le 1er octobre, doit en effet être complétée par une baisse de plus grande ampleur dans le seul secteur social, qui doit permettre de dégager 1,4 milliard d’euros d’économies.

Alila « personna non grata »

Ce congrès a été marqué le refus des organisateurs d’accueillir le groupe Alila, promoteur leader dans le logement social ; alors que la plupart des promoteurs privés comme Nexity ou Bouygues Immobilier sont présents. «  Je regrette vivement cette décision qui va à l’encontre de l’objectif commun de notre pays de construire plus, tout comme du nécessaire dialogue et travail commun à mener entre acteurs publics et privés. Dialogue auquel nous sommes profondément attachés « , a déclaré à Business Immo le PDG d’Alila Hervé Legros.

Le groupe Alila a publié un manifeste pour dénoncer le fait que 2 millions de personnes attendent l’attribution d’un logement social.

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.