Logement social : acteur clé du développement durable

0

Le développement durable fait partie des causes chères au secteur du logement social en France. L’intérêt écologique est désormais pris en compte lors de la conception et la construction de nouveaux programmes.

Le développement durable a été l’objet d’un plan d’action mis en place par l’Union Sociale pour l’Habitat entre 2010 et 2015. Intitulé « HLM & Développement durable : une stratégie, des actions, des résultats », il s’articule autour de trois grands axes visant à proposer des solutions efficaces en termes de développement durable.

1 – Responsabilité sociétale des entreprises

Dans ce premier axe, il s’agissait, tout d’abord, de réfléchir à la mise en place d’un institut de la responsabilité sociétale des entreprises dont l’objectif serait de rédiger un contenu pédagogique. Cela passait également par un appel à projets locataires, c’est-à-dire les impliquer dans la gestion de leur cadre de vie avec, par exemple, des appels à projets. Enfin, cela comprenait une étude sur les freins et leviers au déploiement du développement durable.

2 – Ville et aménagements durables

Ce deuxième grand axe fixait comme objectif une meilleure prise en compte du secteur du logement social dans l’élaboration des PLU afin de « mieux impliquer les organismes HLM dans l’élaboration des documents d’urbanisme. »  Autres projets sur ce thème, celui d’un cahier de préconisations HLM pour la conception d’éco-quartiers afin d’évaluer « la politique des éco-quartiers du point de vue du logement social » ou encore une étude sur les notions de densité et de densification.

3 – Logement, énergie, environnement

Ce troisième grand axe regroupait notamment le projet de création de deux observatoires : un premier pour les charges locatives et un second pour la performance énergétique. Ils ont pour objectif de « disposer d’un outil d’évaluation et de concertation avec les habitants » et de pouvoir « évaluer les résultats de la production neuve et des réhabilitations thermiques performantes. » Enfin, il y était prévu de développer un « nouveau modèle économique, juridique et organisationnel » pour les réseaux de chauffage urbain.

Le promoteur Alila, sous la houlette son fondateur Hervé Legros, est très attentif au développement durable dans la mise en place de ses programmes grâce, notamment, à une grande faculté d’écoute de ses clients : « Cette écoute est humaine, commerciale, technique et également environnementale. Nous écoutons, nous analysons, nous synthétisons et nous appliquons. »

Partagez

A propos de

Les commentaires sont fermés.